Message à nos cousins français

 

 

 

Cet ancêtre s'appelait Julien ROUXEL (1837-1899)et a habité Pontlevoy en Loir et Cher où il a fondé une entreprise de travaux publics. Ses descendants de la Touraine ont découvert des liens de cousinage avec une importante branche de ROUSSEL d'Amérique. Depuis ce temps, les ROUXEL de Touraine et les ROUSSEL du Québec ont développé des liens d'amitiés très forts et des retrouvailles ont eu lieu des deux côtés de l'Atlantique.

 

Germaine a 101 ans et vit à Paris et en Normandie. Elle est une descendante directe des familles ROUXEL des Côtes d'Armor en Bretagne. Depuis quelques années, elle sait qu'un lointain cousin du nom de Jacques ROUXEL est venu participer au défrichement de cette terre qui est devenue le Québec. Elle en est bien fière. C'est pourquoi elle a lu avec beaucoup d'attention l'histoire de la descendance de ce Breton devenu Canadien.


 

Si vos ancêtres ROUXEL vivaient dans l'évêché de Saint-Malo, vous avez probablement des cousins dans les lignées de Alain, François ou Jacques Roussel (ROUXEL) au Québec et en Acadie.

Chers amis français,

Vous pouvez voir sur cette page des faits qui ont été marquants depuis que les Roussel du Québec ont décidé de bien localiser leurs racines et de rechercher leurs cousins de France.

  Vous, descendant de ROUXEL ou ROUSSEL, qui avez trouvé cette page en surfant sur internet, vous êtes-vous demandé s'il n'y aurait pas parmi vos ancêtres des dix-septième et dix-huitième siècles, un brave cousin qui aurait traversé l'Atlantique pour venir coloniser la Nouvelle-France (le Québec d'aujourd'hui) et serait à la souche de l'une des six lignées de Roussel d'Amérique.

Nous vous invitons à vous joindre à nous dans cette communauté virtuelle afin que nous puissions travailler ensemble à retrouver nos liens familiaux et à développer des échanges intéressants, autant du point de vue touristique que généalogique.

Les chances que vous ayiez de vrais cousins en Amérique sont plus grandes si vos ancêtres vivaient dans les régions de Dieppe, d'Avranches, de Montpellier, d'Évran et des Côtes d'Armor.

 

 

 

 

 


Si vos ancêtres ROUSSEL vivaient dans l'évêché d'Avranches, il y a de fortes chances que vous trouviez de vrais cousins dans la lignée des descendants de Robert-Léonard ROUSSEL au Québec.


Si vos ancêtres ROUSSEL vivaient dans l'évêché de Montpellier, il y a de fortes chances que vous trouviez de vrais cousins dans la lignée des descendants de Timothée ROUSSEL au Québec, en Ontario et en Nouvelle-Angleterre.



Si vos ancêtres ROUSSEL vivaient dans la région de Dieppe, il y a de fortes chances que vous trouviez de vrais cousins dans la lignée des descendants de Guillaume ROUSSEL au Québec, au Canada et aux États-Unis.

A ce jour, nous avons retrouvé
de vrais cousins et de vraies cousines à
PARIS, TOURS, LANVALLAY, NANTES,
LES MONTILS et MONTHOU-SUR-CHER